Le Rando Challenge®

Le Rando Challenge® est une randonnée constituée par une équipe de 2 à 4 personnes sans distinction d'âge et de sexe, sous une forme ludique, conviviale, sportive et culturelle.

Il existe 2 niveaux de Rando Challenge® :

Niveau 1 : Le Rando Challenge® «Découverte» le plus facile est accessible à tout public. L'itinéraire à parcourir est balisé sur terrain et tracé sur une carte au 1/25000e, sa longueur varie entre 6 et 12 Km pour 2 à 4 heures de marche, son dénivelé positif est inférieur à 400 mètres.
Les randonneurs rencontrent des bornes-questions (ACM = Affirmations à Choix Multiples) auxquelles ils doivent répondre tout au long de ce parcours en faisant appel à l'observation sur la faune, la flore, l'histoire, le patrimoine, etc.

Niveau 2 : Le Rando Challenge® «Expert» est plus technique et accessible seulement aux licenciés de la fédération.

• L'itinéraire n'est pas tracé sur la carte au 1/25000e, les randonneurs doivent tracer leur itinéraire, trouver les bornes-questions (ACM) et répondre à celles-ci. Sa longueur varie entre 9 et 16 Km pour 3 à 5 heures de marche, son dénivelé positif est compris entre 400 et 800 mètres.

• A l'arrivée, un classement est établi en tenant compte de l'exactitude des réponses, de la position des bornes sur la carte et de la moyenne horaire fixé au départ par l'organisateur (entre 3 et 4 Km/h) en s'approchant le plus possible du temps de référence de l'organisation.

• Vient ensuite la remise des récompenses.

Les bienfaits du Rando Challenge® vous permettent :

• De découvrir la faune, la flore.

• De tester vos connaissances sur l'environnement, l'histoire et le patrimoine.

• D'affirmer votre sens de l'orientation et de l'observation.

• De développer votre imagination et mettre en évidence votre esprit d'équipe en famille ou entre amis.

• D'améliorer votre condition physique en vous amusant.

Le Comité Départemental organise annuellement un Rando Challenge® au Printemps ou à l'Automne. Vous trouverez toutes les informations nécéssaires sur notre site internet.

Participer à un Rando Challenge® c'est avoir envie de randonner autrement.

Pour tout renseignements contacter : la Commission Vie Associative

vieassociativecdrp66@orange.fr