Commission Départementale Sentiers et Itinéraires

Le comité a en charge le réseau des itinéraires de randonnée.

La «Commission Départementale Sentiers et Itinéraires» (CDSI) crée et fait homologuer le réseau des itinéraires GR®, GR de Pays®, crée et labellise les itinéraires de Promenades et Randonnées PR.

L'action de la CDSI pour la protection, la sauvegarde des sentiers et de l'environnement est permanente.

Elle coordonne le travail des baliseurs bénévoles et joue le rôle de conseil et d'expertise auprès des collectivités locales.

Elle s'implique dans la sauvegarde des chemins par des campagnes d'information et de mobilisation.
Elle collecte et transmet les atteintes à l'environnement relevées sur le terrain et portées à leur connaissance par les randonneurs ou les associations de randonnée.

Défendre et protéger les sentiers. C'est transmettre les anomalies constatées sur :

Suric@te ou
http://sentinelles.sportsdenature.fr/ ou
Eco-veille®

Pour être parcourus, les itinéraires ont besoin d'être décrits. La CDSI participe à cette mission qui est dévolue à la Fédération qui édite des TopoGuides®, un outil fiable, indispensable au randonneur averti comme au simple promeneur.

La CDSI a un rôle dans la formation des baliseurs.

Créer, aménager, numériser, entretenir et baliser des sentiers de randonnée, autant de connaissances et de compétences à acquérir, gages de sécurité, de bien-être et de plaisir pour les pratiquants.

Elle propose à tous ses adhérents, ainsi qu'a tout public, la possibilité de suivre des stages de formation leur permettant de passer du rôle de pratiquant à celui d'acteur de la randonnée comme baliseur, aménageur, etc.

Cette Commission, forte de 120 bénévoles, oeuvre sur les 2000 Km de sentiers homologués et labéllisés du département.

Pour tout renseignement : contacter la Commission Sentiers :

com-sentiers66@wanadoo.fr