Le Comité Départemental fut créé en 1993

Il regroupe à ce jour plus de 4200 licenciés répartis en 61 associations

Ses missions sont :

- La représentation et la promotion de la Randonnée Pédestre.

- Le suivi permanent du réseau de sentiers homologués.

- La protection et la sauvegarde des sentiers et de l'environnement.

- La réalisation des TopoGuides®.

- Le développement et la valorisation de la Vie Associative.

Pour assurer ses missions le Comité dispose :

- D'une Commission Sentiers et itinéraires regroupant les baliseurs bénévoles et les responsables de zones ou projets.

- D'une Commission Vie Associative chargée de soutenir et de conseiller les associations, d'organiser des Rando Challenges®, de promouvoir la randonnée, d'être présent sur les foires et salons, de diffuser des informations, d'initier des actions en faveur des jeunes.

- D'une Commission Formation chargée de favoriser la formation des animateurs et des dirigeants.

- D'une Commission Communication chargée des relations avec les médias et de gérer le site internet.

Il ne saurait exister sans les Associations.

Qui, dirigées et animées par des bénévoles passionnés de marche et de nature, elles organisent tout au long de l'année sportive des randonnées encadrées par des animateurs diplomés ou expérimentés qui vous feront découvrir notre région.